

Pascal Normand
Biographie
Né en 1979 à Notre-Dame-des-Laurentides, Québec. Son travail numérique à partir de la photographie nocturne suscite rapidement l’intérêt. Issu d’un parcours en cinéma, Pascal Normand se consacre depuis une dizaine d’années à la création et à la promotion de son oeuvre picturale. À titre indépendant, l’artiste prend part à des manifestations artistiques comme le New Art Festival d’Ottawa, le Toronto Outdoor Art Fair (TAOF) ou encore le Salon des métiers d’art de Montréal. En 2018, sa création remporte le Prix du maire au symposium Couleurs Urbaines de Granby et le Prix du Jury CCLGBTQ lors du festival Montréal en Arts. Les honneurs se poursuivent en 2019 avec le 3e grand prix au 34e Gala International des arts visuels de Montréal, prix qui mènera des oeuvres de l’artiste en France où une médaille d’or lui sera remise. 2021 se poursuit pour l’artiste en pleine ascension avec le Prix du Public Desjardins lors de la 22e édition de Mtl en Arts. Plusieurs expositions solos suivront dans divers lieux de diffusion jusqu’en 2023. Aujourd’hui, l’artiste continue d’explorer de nouveaux territoires et il s’apprête à faire découvrir les fruits de ce travail au public lors d’expositions à venir.
Démarche artistique
Inspiration première, l’unicité texturale de paysages urbains et de bijoux d’architecture se trouve au coeur de mon travail de création. À la photographie nocturne, je conjugue l’art numérique et la peinture à l’aérosol afin de développer un autre regard sur ces lieux. Une mémoire collective à laquelle je rends hommage en donnant vie à une esthétique urbaine actuelle où s’établissent en filigrane des mises en scène évocatrices. Ma technique photographique prend forme exclusivement la nuit avec de multiples longues expositions sur trépied pour chacun des sujets approchés. Le travail numérique qui suit se concentre principalement sur la recomposition de la luminosité à partir des multiples sources photographique, l'application de textures organiques tirées de divers matériaux vieillis et, d'un travail de coloration. Le résultat est imprimé au jet d’encre sur canevas, puis, en guise de textures supplémentaires, la peinture aérosol finalise la richesse globale de l'oeuvre. Une communication visuelle pertinente se crée avec le sujet primaire qui plus souvent qu'autrement est lui-même muni d'une multitude de textures. À mes yeux, il s’agit aussi d’éveiller à un questionnement social et patrimonial. D’ailleurs, la reconnaissance de mon oeuvre me permet de jouer un rôle actif dans le paysage urbain. Ma signature interpelle l’imaginaire et invite à porter un regard de causalité sur le réel.
