top of page

Aro

Biographie

Caroline Bergeron se présente comme une artiste entrepreneure, créatrice d’émotions. Son nom d’artiste est ARO et représente, outre le diminutif de son prénom, trois mots qui l’ont toujours inspirée : authenticité, romantisme et originalité. Ses œuvres abstraites contemporaines, peintes à la spatule, sont symboliques et vibrantes. Chaque œuvre est unique, comme vous et a une histoire à raconter. Lorsqu’elle peint, Aro écrit en même temps le fruit de ses réflexions du moment. C’est cette histoire qu’elle prend passion à écrire au dos de chaque œuvre et qui ajoute une connexion avec son observateur. Ses propos sont tellement personnels qu’ils deviennent universels.

 

Plusieurs éléments marquent sa carrière professionnelle, notamment sa rencontre avec Michelle Obama, pour lui remettre en personne l’une de ses toiles, et son exposition au Carrousel du Louvre à Paris. ARO présente des expositions solos très personnelles, notamment « La Somme de mes rencontres (2018) », « Urgence de Vivre (2018) », « ParÊtre (2019) », « Le temps nous appartient (2021) », « Renaître (2021), Introspection (2022) et Non-Négociable (2023), qui sont des expositions déterminantes pour elle. Elle participe à plusieurs expositions collectives internationales, qui l’amènent à exposer au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Asie. Elle fait l’objet de plusieurs articles, critiques et publications dans des livres et des revues spécialisées, dont le prestigieux Architectural Digest aux États-Unis.

 

Posséder un Aro, c’est créer un leg pour les générations futures.

Démarche artistique

 

ARO élimine toute forme de perspective dans ses œuvres au moyen d’une peinture en couches successives, une technique emblématique de Jackson Pollock, l’une de ses influences. Le dripping et le all-over au couteau peuvent tour à tour se retrouver dans son travail d’artiste qui s’inscrit parfois à la croisée des chemins entre abstrait lyrique et abstrait géométrique. L’utilisation du cercle, un symbole récurrent chez Aro, est utilisé dans certaines œuvres pour permettre à une abstraction lyrique de s’y unir. L’autre influence marquante de l’artiste est Jean-Paul Riopelle qui pratiquait le all-over. Dès le début de sa pratique artistique, ARO utilise l’instinct pur. Une gestuelle ample qui exprime des sentiments et des émotions sur toile. Son moment fétiche est lorsqu’elle entre dans sa bulle, avec sa musique, pour peindre. Lorsqu’elle peint, elle écrit en même temps. Une démarche qui lui permet de déposer ce qu’elle est à ce moment précis de sa vie. « Chaque œuvre a son histoire. Je puise à l’intérieur de moi et je partage mes réflexions, ce qui m’habite », explique-t-elle en parlant de son travail. « C’est quelque chose de personnel qui devient systématiquement universel pour mon public car nos quêtes et enjeux tournent souvent autour de la paix intérieure, du bonheur, de la joie, de l’espoir et de l’amour ». Le processus de création débute par un questionnement. Cela influence le choix des couleurs, des mouvements, des textures, de l’énergie qui la fera vibrer. ARO conçoit son travail à la manière d’une danse, où chaque pas, chaque geste, chaque mouvement imprégné sur la toile avec de la couleur, correspond exactement à une mélodie intérieure avec des notes, des accords, des pauses et des soupirs, exprimant un état d’âme ou un état d’être. En ce sens, elle ne fait qu’un avec son œuvre. « Ma relation avec les autres influencent qui je suis et la façon que je crée ». Les réflexions sur la nature ou sur l’humain l’habitent et la poussent à la création dans son atelier. « J’écoute, je laisse émerger, j’essaie de comprendre, je fais des liens ». La peinture est une libération, une forme de lâcher prise. Dans ce processus de libération, il y a trois actes distincts : être dans le moment présent, combler le besoin de s’exprimer et inspirer les gens. 

Sa mission? Créer un leg pour les générations futures et changer le monde, une œuvre à la fois.

Choisir sa destinée
Dimensions : 40 x 40
On the edge
Dimensions : 36 x 36
Wisdom
Dimensions : 36 x 36
Toujours plus loin
Dimensions : 48 x 36
Atman
Dimensions : 48 x 36
Between us
Dimensions : 36 x 24
All in
Dimensions : 60 x 60
Toujours debout
Dimensions : 20 x 20
Liberté
Dimensions : 36 x 24
bottom of page