top of page
arcade Latour.jpg

Arcade Latour

Biographie

Né à Drummondville, Québec, en 1950, Latour a eu une brillante carrière en arts visuels et design graphique avant de se dédié complètement à son art. Il est notamment le dessinateur de la célèbre « Papemobile » conçue pour la visite de Jean-Paul II au Canada en 1984. C'est parmi les encres jetées d'une imprimerie de quartier que Latour a découvert, à l’aube de son adolescence, ce nouveau médium inattendu. Il expose ses œuvres pour la première fois à l’âge de 15 ans et aujourd’hui, il est toujours aussi fasciné par l'intensité de ces couleurs vibrantes et textures malléables des encres qu’il explore et maîtrise depuis plus de 50 ans. Les tableaux d’Arcade Latour sont vendu dans des galeries à travers le monde, notamment au Canada, aux États-Unis, et en Corée du Sud.

Démarche artistique

 

De l’Art Contemporain Avec Un Médium Séculaire : L’Encre d’Impression

Arcade Latour (1950) est un artiste Canadian établi et reconnu pour ses œuvres abstraites intrigantes créées grâce à l'utilisation de cette matière ancestrale qu'est l'encre d’impression. Les œuvres de Latour, caractérisées par des couleurs intenses, des surfaces complexes et un attrait sculptural, sont créées avec de l'encre traditionnellement utilisée pour les livres, les catalogues, les magazines, les affiches et les emballages. Il s'approvisionne auprès d'imprimeries commerciales et de fournisseurs réputés et utilise leurs lots d'encre excédentaires, ce qui lui donne accès à un matériel de haute qualité qui aurait autrement été jeté. Suivant une méthode rigoureuse et précise, Latour liquéfie d'abord les pâtes d'encre pour les rendre plus malléables, puis il élabore des mélanges précis pour créer la palette désirée. Après des décennies d'expérimentation avec ce médium unique, il a une profonde compréhension de la façon dont les différentes densités et couleurs réagissent et s'influencent les unes les autres. Et pourtant, des éléments inattendus apparaissent dans chaque tableau de Latour. Couche par couche, après des mois voire des années de séchage, l'encre trouve tranquillement sa place, se transformant parfois en cours de route.

 

Des détails Captivants Partout Où Vous Regardez

Par des traits spontanés, Latour transfère son énergie et émotions sur la toile. À l’aide de spatules et de ses doigts, il façonne un univers rempli de formes et de couleurs vibrantes. Son encre, généralement fluide, devient parfois flexible, permettant à l'artiste de former des amas d’encre épais et surélevés qui, en prenant du relief, créent une représentation tridimensionnelle d'un territoire sorti tout droit de son imaginaire. Difficile pour les doigts de résister à une caresse tactile… Ses œuvres, initialement perçues comme un ensemble complet et captivant, révèlent vite une foison de saillies et de détails tout aussi fascinants. Laissant nos yeux pénétrer à l'intérieur de chaque forme, nous discernons des transparences époustouflantes qui contrastent avec des formes et lignes opaques et irrégulières. Les couleurs fusionnent et se mêlent de manière inattendue. Des détails, qui auraient pu nous échapper au premier coup d'œil, émergent et captent notre attention. Intrigués, nous cherchons à comprendre comment tout cet amalgame est possible. Profondément inspiré par la musique et l'œuvre du peintre Salvador Dali, l'univers de Latour est poétique et mystérieux. Ses tableaux, remplis de formes et de mouvements, s'ouvre sur l'imaginaire, telle une invitation à des histoires magiques et sans fin.

Samurai
Dimensions : 70 x 70
Hiding in the blue I
Dimensions : 24 x 30
La Légende du Dragon Bleu
Dimensions : 60 x 84
La Leçon
Dimensions : 20 x 16
Hiding in the blue II
Dimensions : 24 x 30
Running Santa
Dimensions : 72 x 48
bottom of page