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Francois Faucher

Biographie

Né à Thetford Mines (Québec, Canada) en 1959, François Faucher peint depuis l'âge de 16 ans. Il se considère peintre autodidacte, bien qu'en 1978 et 1979, il ait suivi deux sessions d’atelier libre avec le célèbre artiste québécois Albert Rousseau. Il étudie en architecture à l’Université Laval et gradue en 1983. Deux ans plus tard, il devient membre de l’Ordre des architectes du Québec. Pendant toutes ces années d’études et de travail, jamais il ne cesse de peindre. Tous ses temps libres sont consacrés à son art. En 1989, il décide de délaisser sa carrière afin de peindre à plein temps et de faire connaître son nouveau style qu’il nomme « vibrationnisme ». François Faucher a présenté plus de 130 expositions personnelles et collectives en France, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Il a aussi exposé ses oeuvres dans sept musées au Canada. Il est présent dans des galeries d’art au Canada, aux États-Unis et en France. On retrouve ses oeuvres dans d’importantes collections publiques, corporatives et privées, dont celles d’Elton John et de Billy Joel. Deux livres sont consacrés à la carrière de cet artiste de réputation internationale. 

Démarche artistique

 

« Dès l’âge de 16 ans, j’ai commencé à peindre de façon régulière. Comme plusieurs artistes, je me plaisais à reproduire la nature et les paysages, toujours en leur donnant une touche personnelle. En 1983, alors que je peignais à l'extérieur par un froid intense, j'ai placé quelques coups de pinceau au mauvais endroit sur la toile, car ma main tremblait. En observant ce tableau, j'ai remarqué certaines vibrations dans l'image. Par la suite, j'ai exploité cette découverte en déformant mes sujets d'abord timidement, puis de façon très prononcée, d'où mes éléments détachés. Ce style personnel que j'ai appelé « vibrationnisme » a été mis au point au cours d'une évolution constante, échelonnée sur plusieurs années de travail et de recherche. Lorsque j’ai entrepris cette démarche, les paysages étaient toujours ma source d’inspiration. Mais à mesure que mon style se précisait, j’ai éprouvé le besoin de créer mes propres sujets en atelier. Tout ce qui m’influence dans la vie de tous les jours pouvait devenir un sujet à exploiter, comme les sports, les enfants, les voitures, les voyages et la musique. Ayant reçu une formation musicale dans ma jeunesse, ce thème a pris presque toute la place dans ma production pendant plusieurs années. Puis, ma peinture a évolué vers des sujets différents. Des visages, parfois déformés, parfois divisés en deux, souvent très colorés, sont apparus sur mes tableaux. Mais je dois avouer que la musique demeure toujours mon sujet de prédilection. Tout au long de cette évolution, j’ai étudié les couleurs très intensément. Je suis en perpétuelle recherche de nouvelles couleurs. J’aime créer et innover. J’aime aussi faire les choses différemment des autres. Lorsque j’étais architecte, je déplorais le fait d’être constamment freiné dans ma créativité, à cause des trop grandes restrictions budgétaires imposées par les clients. La peinture m’offre cette opportunité de laisser libre cours à mon imagination, sans aucune obstruction. Ce qui m’a permis de développer un style unique; le « vibrationnisme », qui possède maintenant des reconnaissances dans trois pays; le Canada, les États-Unis et la France. Après 47 ans de carrière, je n’ai cessé de travailler à faire connaître le « vibrationnisme » et je suis aujourd’hui très fier de ce que j’ai accompli. » 

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